À l’ère industrielle, les hommes se sont de plus en plus spécialisés dans différents métiers, créant une séparation nette entre ceux qui produisent et ceux qui conçoivent. Ce cloisonnement pose question lorsqu’on cherche à être plus agile et innovant, surtout pour résoudre des problématiques complexes nécessitant des compétences diverses et transversales.
À l’inverse, les makers incarnent un modèle où conception et production se rejoignent. Collaborant sur Internet ou dans des espaces comme les FabLabs, ils réalisent leurs propres projets de manière autonome. Un excellent exemple de cette approche est visible lors de l’événement Electric Wonderland. Ici, des makers et des festivaliers ont uni leurs forces pour construire un magnifique dôme géodésique dans les montagnes de Croatie. Cette structure, qui sera réutilisée lors des futures éditions du festival, symbolise l’esprit de communauté et d’innovation.
L’expérience d’Electric Wonderland rappelle que, dans le passé, les hommes construisaient eux-mêmes leurs habitations, utilisant des matériaux locaux et leurs compétences artisanales. Cette autonomie dans la construction et la conception permettait de répondre efficacement aux besoins et aux défis de l’époque.
Aujourd’hui, ce même esprit d’indépendance et de collaboration renaît avec les makers. Si tu souhaites réfléchir, concevoir et construire tes propres projets, rejoins notre FabLab. En t’inscrivant à notre newsletter en bas de page, tu seras informé des ateliers, des projets collaboratifs et des ressources disponibles pour t’aider à réaliser tes idées.
Pour en savoir plus sur le projet du dôme géodésique à Electric Wonderland, visite Makery.
#inspiration #maker #fablab #architecture