Soirée naissance de l’électronique lundi 26 à 19h

Soirée naissance de l’électronique lundi 26 à 19h

Par Richard,
0


  FabTronic, SuperMEETING

Le nom semi-conducteur a été employé pour la première fois en 1782 par Volta alors que la pile n’existait même pas encore. Le domaine du semi-conducteur a vraiment explosé après l’invention du bipolaire il y a 70 ans, entre temps de nombreux physiciens ont participé à des découvertes plus étonnantes les uns que les autres. 

Alors que les événement physiques qui nous entourent sont linéaires (la température, l’énergie, les forces), l’élément qui a révolutionné l’électronique c’est la diode, un élément non linéaire qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens. Mais savez vous d’ou vient le symbole de la diode ?

L’électronique a débuté pour un seul but, la radio. Le tube a vide a permis d’amplifier le signal radio et faire des radios plus performantes. L’ENIAC, un des premiers ordinateurs utilisant des tubes à vide a permis des calculs rapides mais a aussi a mis en lumière les limitations de ces tubes pour le calcul numérique. Cette contrainte a poussé le Bell Lab à chercher de nouvelles solutions qui les ont conduit à l’invention du transistor en passant par la jonction PN et l’effet photovoltaïque.

Vous avez plusieurs milliards de transistors dans la poche, alors que vous les utilisez très naturellement tous les jours cette invention n’a que 70 ans et a révolutionné le monde. Vous voulez savoir comment tout à commencé ?

Lundi 26 novembre 2018 on parlera d’une histoire fascinante.


avatar-default
Richard

Soyez le premier à commenter.

Votre commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.