Découvrir

Artilect, qu'est-ce que c'est ?

Artilect est un FabLab, c’est-à-dire un lieu d’expérimentation, de prototypage et de rencontres. « Fab » est le diminutif de fabrication et « Lab » de laboratoire.

Artilect est le nom du FabLab situé entre les Arènes et Patte d’Oie à Toulouse. Il est le premier FabLab français, né en 2009, il s’est développé depuis quelques années auprès du grand public, des écoles et universités, des particuliers, des porteurs de projets et des entreprises avec pour but de démocratiser la fabrication numérique et de permettre à. Au FabLab, vous trouverez des machines à commandes numériqueune communauté active, des ateliers pour vous initier et aller plus loin dans votre projets, des événements pour faire se rencontrer les différents acteurs : porteurs de projets, les intéressé-es… Un lieu innovant où chacun créer son expérience en fonction  et de son projet.
Fort de plus de 1000 adhérents, le FabLab est un lieu ouvert et d’échange où la communauté de makers développe de projets originaux et pluridisciplinaires et participe à la dynamique de la structure. Chaque semaine, en moyenne, trois ateliers gratuits ont lieu au FabLab pour permettre aux néophytes de s’acculturer aux outils du lieu et de s’intégrer à la communauté. Les mots d’ordre sont la fabrication numérique, le partage de pair-à-pair, le travail collaboratif, l’innovation et la bienveillance. Le «fait le toi-même» ou Do-It-Yourself se voit ici transformé en «fait le avec les autres» ou Do-It-With-Others. 

Fonctionnement

Nous proposons des soirées-rencontres, des événements gratuits et ouverts à tous, un FabLab Festival une fois par an afin que vous puissiez librement et gratuitement découvrir l’univers du FabLab. Nous serons ravis de vous accueillir sur nos horaires d’ouverture pour répondre à vos questions. Des visites du lieu, gratuites et sans inscription, sont organisées tous les lundis soir dès 18h30.
Si vous souhaitez aller plus loin, réaliser un projet, soutenir Artilect, faire partie de la communauté, vous pouvez adhérer sur place ou ici

Une fois membre du FabLab, vous pourrez suivre les ateliers d’initiation gratuitement pour vous former sur les machines de fabrication numérique, sur les outils et sur les  logiciels de conception (2D/3D) mais aussi en l’électronique et dans d’autres domaines grâce aux Labs.

Vous pourrez réaliser des projets divers et variés et fabriquer presque n’importe quoi ! [cf « How to make (almost) anything »] Les domaines de réalisations sont larges : robotique, prototypes, maquettes, projet innovant, architecture, design, art, environnement, biologie etc. Une équipe sera là pour vous aider, vous aiguillez et valoriser vos projets. Des espaces de travail, la wifi, des espaces atelier et un Fabcafé sont à votre disposition pour vous aider dans votre projet de création !

Le lieu est donc propice à l’échange et l’interdisciplinarité. N’hésitez pas à aller voir ce que fait votre voisin !

À propos du lieu

Le Multiple est une ancienne chaudronnerie possédant une halle de 3000 m². Artilect et les Imaginations Fertiles se sont installés en 2012, donnant le nom de « Le Multiple » afin de souligner la co-présence en un même lieu d’acteurs venant d’horizons différents : le numérique avec Artilect d’une part et l’économie sociale et solidaire, avec les Imaginations Fertiles, d’autre part. De cette diversité naît la richesses de nos productions.

Nous souhaitons y créer un lieu propice à la transformation de la société, c’est-à-dire, un lieu qui favorise l’émergence de concepts et projets innovants, qui expérimente de nouvelles formes de collaborations transdisciplinaires et qui invente une société nouvelle d’échanges et de partage.

Aujourd’hui, de nombreux  sociétaires, entrepreneurs et associations travaillent sur le lieu Le Multiple, ce qui constitue un abondant réseau d’artisans, d’entrepreneurs, de makers, de créateurs, de porteurs de projets, de starts-up… Si vous souhaitez rejoindre ce réseau, les espaces peuvent être loués pour y développer un projet !