Règlement Intérieur

version du 25/12/2017

OBJET DE CE RÈGLEMENT

Ce règlement a pour but de définir les différentes activités du FabLab Artilect.

Il sert à clarifier les droits et les devoirs de chacun au sein du FabLab et apporter des détails de fonctionnement.

Il donner la charte d’utilisation et de sécurité pour tous les usagers du FabLab Artilect.

Ce présent règlement intérieur vient en complément du règlement intérieur global du lieu « Le Multiple » affiché dans le hall d’entrée.

Ce règlement peut être modifié sur proposition des membres et validation par le CA ou par le CA.

L’ADHÉSION : DROITS ET DEVOIRS

Toute adhésion à l’association est valable pour une année du jour de l’adhésion au même jour l’année suivante. Pour devenir adhérent du FabLab Artilect, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur ou avoir une autorisation des responsables légaux pour les mineurs ;
  • Prendre connaissance du présent règlement intérieur et s’engager à le respecter, ainsi que respecter l’esprit de la charte FabLab (de participer, de partager, de se documenter, etc… disponible ici : http://www.labfab.fr/charte-fablab/) ;
  • Etre à jour de son adhésion annuelle au fablab :
    • 29 € annuel pour les demandeurs d’emploi, étudiants ;
    • 39€ pour les salariés.

L’utilisation des machines est payante selon les tarifs en vigueur affichés dans le FabLab.

L’adhésion permet aux adhérents de bénéficier :

  • D’un accès libre à l’espace FabLab principal et aux petits outillages
  • De séances d’initiation proposées par le FabLab.
  • D’une assurance quant à l’utilisation des machines et du matériel

En revanche l’adhésion ne permet pas :

  • D’utiliser gratuitement les machines qui ont un coût d’utilisation à l’heure
  • De se servir librement dans les stocks de matières ;
  • D’entreposer sa production personnelle dans le fablab ou la halle;
  • De stationner un véhicule sans être présent sur le lieu
  • De modifier l’agencement du lieu.

RÈGLES RELATIVES AUX MATÉRIELS ET MACHINES

Il est strictement interdit :

  • D’installer des logiciels sur les ordinateurs du FabLab ;
  • De supprimer des fichiers sur les disques durs ou de modifier la configuration du matériel ;
  • De copier, pirater des logiciels ou autres fichiers protégés par un droit d’auteur ;
  • De démonter le matériel installé quel qu’il soit, d’emprunter cable hdmi, usb, souris, clavier même ponctuellement ;
  •  D’emporter hors des locaux les matériels et revues mis à la disposition sauf autorisation spéciale d’un fabmanager ;
  • De faire de la contrefaçon d’objets ou de créer des objets pouvant nuire à autrui.
  • De conserver ou faire des doubles des clefs prêtées par le fabmanager

Les projets et objets doivent être réalisés et diffusés en conformité avec les lois en vigueur sur la protection industrielle et intellectuelle. Les adhérents sont responsables des conséquences de l’utilisation des objets réalisés. Les téléchargements de fichiers sont autorisés. Cependant, ils doivent être effectués en conformité avec les lois en vigueur et ne pas porter atteinte aux bonnes mœurs, ne pas comporter de message politique ni faire l’apologie d’idéologie contraire aux principes laïcs et républicains de notre pays. Ils seront transférés sur un support personnel après leur téléchargement afin de ne pas encombrer le PC et supprimés du PC.

Du matériel est stocké dans l’armoire à outils et dans le local technique. Celui-ci peut être emprunté par les membres de l’association s’ils demandent au fabmanager. Ils devront donner leur nom au fabmanager.

RÈGLES RELATIVES AUX LOCAUX

Les tables sont utilisables en priorité pour les groupes reçus dans le cadre des actions portées par Artilect, puis pour les projets portés par les membres et enfin pour les pauses repas.

Il est autorisé de manger et boire dans le FabLab, dans l’espace “Fabcafé”. La nourriture et les boissons sont interdites à proximité des machines, des outils électriques et des ordinateurs. 

Tous les déchets générés doivent être gérés et correctement jetés. Chacun est responsable de ses détritus. Ceux-ci doivent être triés puis jetés dans les bacs prévus à cet effet. Les détritus recyclables doivent être jetés dans les bennes de couleur bleue, comme le carton, le papier, etc… (pas de contre-plaqué, ni de plexiglas, ni d’emballage gras). Les déchets ménagers (non-recyclable) doivent être jetés dans les bennes grises (pas de contre-plaqué ni de composants électroniques). Le verre doit être amené au conteneur présent à la Patte d’Oie ou déposer dans le caddie dans la halle (s’il s’agit de petites quantités uniquement). Enfin, les déchets organiques doivent être compostés dans les composts du jardin partagé (fruits et légumes à l’exception des épluchures d’agrumes). Les déchets de faibles volumes doivent être déposés dans les corbeilles ou bennes. Si leur volume est important, ils doivent être emportés pour être éliminés par celui qui les a générés.

Les adhérents doivent prendre soin du local et du matériel mis à leur disposition et signaler tout dysfonctionnement. En cas de panne d’une machine, vous devez poser une pancarte sur celle-ci et noter l’anomalie constatée. À la fin de chaque séance, il est impératif d’arrêter toutes les machines (ordinateurs, imprimantes, scanners…). Les espaces utilisés doivent être rangés (matériel, création, tables et chaises…). Des éponges, une pelle et une brosse, des chiffons, un balais et un aspirateur sont à disposition pour nettoyer le sol et les tables après utilisation.

Les adhérents seront tenus pour responsables de toute dégradation accidentelle d’un équipement du FabLab.

LES ACTIVITÉS

L’ATELIER D’INITIATION « DÉCOUVERTE DES ÉQUIPEMENTS »

Toute personne désirant utiliser les machines du FabLab doit au préalable être initiée. Des initiations sont prévues une à plusieurs fois par mois sur le fonctionnement des logiciels et des machines. Ce moment permettra aux nouveaux adhérents d’être sensibilisés aux règles de sécurité inhérentes à l’utilisation des machines et de découvrir les possibilités de chaque machine.

LE TEMPS DIY (DO IT YOURSELF)

L’adhérent ayant une cotisation à jour peut occuper un espace sur table au fablab pour prototyper ses projets, sur les temps d’ouverture du FabLab.

Le laboratoire de fabrication est accessible aux adhérents de plus de 13 ans et aux enfants de moins de 13 ans s’ils sont accompagnés par un adulte. Les machines peuvent être utilisées avec un coût d’utilisation à l’heure (voir affichage) et après avoir suivi l’atelier d’initiation.

Du petit matériel est mis à disposition sur le tableau d’outillage. La clef de l’armoire à outils, contenant de l’outillage électrique, peut être mise à disposition à la demande du ou des membres et sur acceptation du fabmanager.

Aucun consommable n’est inclus mais il est possible d’en acheter au FabLab (vérifier la disponibilité avant). Les temps DIY sont des moments basés sur le partage des connaissances, durant lequel chaque adhérent, quel que soit son niveau de connaissances et ses moyens, peut réaliser ses projets et aider les autres. Les projets « personnels » doivent respecter la charte FabLab.

Pendant ces temps de fabrication, les équipements peuvent être utilisés. Pour cela, l’adhérent (après avoir suivi l’atelier d’initiation) doit signaler sa présence au fabmanager, demander la clef de déverrouillage (pour certaines machines), faire démarrer le décompte du temps d’utilisation, utiliser la machine puis signaler la fin de l’utilisation. Il doit ensuite régler le temps machine et le matériel s’il a été acheter au fablab. Un fabmanager est toujours présent au fablab, merci de patienter quelques minutes, le temps qu’il arrive (le lieu fait 3000m² !).

LES SOIREES LABS

Chaque lab (section) peut occuper un espace les soirs pour travailler ensemble sur des projets de la thématique du lab. Pour l’organisation des soirées, les référents des labs doivent demander si les espaces et le matériel sont disponibles au fabmanager en amont. Le FabLab doit retrouver son état d’origine après la réunion du lab : chaises à remettre en place, rangement du matériel sorti, nettoyage des tables.

LES ÉVÉNEMENTS ARTILECT

Des évènements sont organisés par le FabLab pour fédérer des projets et faire se rencontrer les membres. Il s’agit notamment des :

  • Des SuperLundi : soirée organisée les 1ers lundis du mois (si jour férié, reporté au lundi suivant). C’est gratuit et ouvert à tous et le programme est la présentation des labs par les référents (rubrique “actualités des Labs”), puis les présentations de projets montés au Fablab ou en lien avec les fablabs et enfin les appels à compétence. Un pot offert par Artilect permet aux participants de se rencontrer, échanger, avancer sur leurs projets.
  • Open fablab : L’Open Fablab est le créneau de tous les lundis en début de soirée (18h30-21h30). Ce temps est convivial et permet aux “nouveaux” de visiter, découvrir et rencontrer le fabmanager ou la communauté.
  • Evènement autre : de temps en temps nous recevons des invités spéciaux qui viennent nous parler d’art, de biologie, de bitcoin, etc… Si vous souhaitez organiser une conférence, soirée ou évènement particulier, ouvert à tous, merci de vous adresser au fabmanager.

CODE DE BONNE CONDUITE DANS LES LOCAUX

LE FABMANAGER : LE RÉFÉRENT RESPONSABLE DU FABLAB

Un fabmanager est constamment présent sur le lieu. Le fabmanager peut à tout moment exclure une personne de l’atelier pour comportement irrespectueux et/ou dangereux. Il peut également en cas de problème grave interrompre l’atelier. Si le fabmanager n’est pas présent, ou si l’accord n’a pas été donné, les machines ne doivent pas être allumées. 

L’ATELIER ET LES MACHINES :

Il est nécessaire de :

·        remettre les outils à leur place lorsqu’on a fini de les utiliser pour que d’autres puissent s’en servir ;

·        rendre les machines opérationnelles après utilisation (ex : dépoussiérer la machine) ;

·        nettoyer l’atelier : ranger les outils et passer un coup de balais/aspirateur ;

·        ne pas entreposer sa production ;

·        signaler tout problème constaté sur une machine à un fabmanager.

LES PROJETS

mettre en place un process et décrire comment on inscrit un projet nouveau ou son bricolage du jour dans une sorte de grand livre digital descriptif des activités de tous ceux qui passent

LES MATÉRIAUX

Les matières ont un coût (voir panneau d’affichage), il est formellement interdit de se servir seul. Il faut toujours demander l’accord du fabmanager avant d’utiliser un matériau dans une machine.

SÉCURITÉ

En cas de blessure lors de l’utilisation d’un équipement du FabLab, l’adhérent a l’obligation d’informer le fabmanager présent, afin de consigner l’incident dans le registre. Il est de plus interdit de travailler seul au FabLab. Il est obligatoire, avant l’utilisation de chaque machine, de se référer aux consignes de sécurité et d’utilisation relatives à chacune des machines.